Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indonésie 2009 (Sumatra)
4 mai 2009

lac maninjau - bukkitinggi

Après avoir profite de la beauté et de la sérénité des lieux, nous repartons le matin aux aurores. Nous stoppons un bus sur la route principale. Il est bondé et nous allons devoir refaire le trajet inverse et nous retaper les 44 virages... debouts ! Qu’à cela ne tienne ! Il est très tôt, les locaux ont froid (nous on transpire déjà) et donc toutes les vitres sont fermées... et comme de coutume tout le monde clope kretek sur kretek. Séance d’abdos à chaque virage, cramponnés à ce que l’on peut. Mais le plus corsé dans l’histoire, c’est que nous avons affaire à un chauffeur complètement taré qui n’a qu’une seule chose en tête : arriver le plus vite possible à destination. Quant aux passagers, il s’en fout éperdument, il s’en bat les coucougnettes des gerbettes qui fusent de toute part dans les sacs plastiques tout autour de nous. Après la grimpette express des 44 virages, il va s’en donner à cœur joie dans la descente enchaînant virage sur virage à un rythme endiablé. Il roule tellement vite qu’il nous est impossible de regarder la route qui défile devant nous et qu’il vaut mieux se résoudre à regarder en arrière les gens la tête dans leur sac à gerbe. Les pancakes que nous avons ingurgités ce matin commencent à remonter à la surface. Un petit stop à la mosquée de 5 minutes et nous voilà repartis sur les chapeaux de roues après une bonne main aux fesses pour nous expédier au plus vite à l’intérieur du bus. Le parcours aller qui nous avait pris  1H30, nous prendra seulement 1H15 (pause comprise). Un grand bravo à ce pilote hors pair pour son extraordinaire exploit… honte à ce taré qui a mis notre vie et celles des autres passagers en danger à chaque tour de roue. Nous qui aujourd’hui n’avons pas une minute à perdre, vu le programme chargé qui nous attend, nous avons été plus que servi. Dans ces moments là, on se demande si on aurait pas mieux fait de réserver un séjour « All inclusive »  en république Dominicaine…( !!!)

A peine nos bagages déposés à l’hôtel à Bukittinggi (900 m d’altitude), nous faisons un petit tour de ville en passant par Jam Gadang , la « Big Ben de la ville (1920), puis le marché.


IMG_1593   IMG_1595   IMG_1597

Jam Gadang et marché de Bukittinggi


Nous louons ensuite une voiture et les services d’un guide pour visiter la région de Bukittinggi et ses villages Minangkabau à l’architecture si particulière, notamment le village de Belimbing mais surtout celui de Rao Rao : très grandes maisons en bois datant de 300 ans, aux toits comportant plusieurs pointes érigées vers le ciel. Le régime matriarcal est de rigueur (ce sont les femmes qui ont les pleins pouvoirs), il y a autant de chambres que de filles mariées, le mari intègre la belle-famille sitôt la cérémonie du mariage terminée et n’a la possibilité d’apporter avec lui qu’une seule valise. Le mariage est souvent arrangé. Nous avons même eu la chance de pénétrer à l’intérieur d’une de ces demeures et de mieux comprendre ainsi leur façon de vivre où les règles et les principes qui y sont instaurés nous paraissent être d’un autre temps. Les villageois sont d’une extrême gentillesse et l’on nous a même demandé à maintes reprises de signer des autographes … incroyable !

IMG_1598   IMG_1600

Maisons dans la campagne du pays Minangkabau

IMG_1606


IMG_1612


IMG_1614

Femme et enfant Minangkabau...

IMG_1626

...au village...

IMG_1630   IMG_1653

... de Rao Rao


Très belle campagne, et que de senteurs entre les canneliers, les caféiers, le cacao et les énormes avocats qu'on nous offre et que nous mangeons sous l'arbre, un vrai délice.


IMG_1601   IMG_1607   IMG_1656

Fleurs de caféiers - Cabosses de cacaoyer - Fèves de cacao


IMG_1660

D’autres merveilles architecturales jalonnent notre parcours tel le « Queen’s palace » et autres demeures dans les villages environnants

IMG_1670   IMG_1678   IMG_1679   

Armen, notre guide est super sympa tout comme le chauffeur Rosi. Ils ont beau être musulmans tous les 2 , les blagues de cul fusent et les éclats de rire aussi !  Repas gargantuesque au bord des rizières comprenant une douzaine de plats, nos préférés ont été le rendang de buffle (noix de coco et épices) ou encore la salade de feuilles et de fleurs de papaye au piment et coco. Vue magnifique sur les volcans dont le Merapi qui culmine à 2891 m. Une journée mémorable.


IMG_1616   IMG_1661   IMG_1665

Chasseur et son chien - Petite exploitation de café - Festin 

Publicité
Publicité
Commentaires
Indonésie 2009 (Sumatra)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 588
Publicité